L’Observatoire des loyers du parc privé : le nouvel outil du CIT

Club Immobilier de Touraine > Actualités  > L’Observatoire des loyers du parc privé : le nouvel outil du CIT

L’Observatoire des loyers du parc privé : le nouvel outil du CIT

Conférence de presse de présentation de l’Observatoire des loyers du parc privé, mercredi 14 décembre 2016 – 11h – CCI Touraine, salle Berthelot.

Loyers du parc privé 2015

Observatoire des loyers du parc privé

Quel est le loyer médian en Indre-et-Loire pour un T2 ? Que représente le marché de la maison individuelle à la location dans le département ? Les prix des loyers sont-ils en adéquation avec les revenus des habitants ?…  Le CIT édite sa première étude sur « les loyers du parc privé en Indre-et-Loire ».

« Mieux comprendre le marché du logement »

Le logement locatif privé joue un rôle central dans l’équilibre du marché de l’habitat, essentiel au dynamisme d’un territoire. Il est donc indispensable de disposer de données fiables et solides sur le sujet. C’est pourquoi le Club Immobilier de Touraine vient de créer un Observatoire des loyers du parc privé.

Quatre ans après son lancement, et dans la continuité de son étude annuelle du marché de l’immobilier d’entreprises, le CIT se dote aujourd’hui d’un nouvel outil d’observation et d’aide à la décision stratégique pour le développement du territoire métropolitain. Il doit permettre d’éclairer les professionnels de l’immobilier dans l’étude de leurs projets et les décideurs politiques dans leur programmation de l’habitat et leur choix d’urbanisme.

« Un nouvel outil pour voir mieux et plus loin »

Sous la houlette de la commission habitat du Club Immobilier de Touraine, ce sont à nouveau l’Observatoire de l’Economie et des Territoires de Touraine (OE2T) et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) qui ont permis la réalisation de ce premier document de référence sur l’état du parc locatif privé, en collectant, exploitant et valorisant les données de plus de 7.000 références locatives sur le territoire.

L’Observatoire des loyers, à travers une meilleure connaissance des logements locatifs privés, doit permettre de mieux percevoir et anticiper les modes de vie et les besoins des ménages. Les données collectées seront bientôt enrichies d’informations sur l’âge et la taille des logements, le classement énergétique, le niveau d’équipement ou la composition des foyers, le panel sera élargi, pour permettre une analyse encore plus fine et plus fiable du marché.