Commission Habitat

La commission habitat a été constituée au second semestre 2013. Cette première année d’existence a, avant tout, été l’occasion de rassembler les professionnels concernés afin de partager la connaissance de chacun dans le domaine de l’habitat et de travailler ensemble sur les sujets qui apparaissent collectivement comme les plus importants à traiter.

Aujourd’hui la commission réunit une trentaine d’acteurs qui œuvrent dans des secteurs aussi variés que la promotion, l’aménagement, l’administration et la gestion de biens, la transaction immobilière, etc. Elle accueille également des collectivités territoriales ainsi que des groupements de professionnels et de particuliers. L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours participe aux échanges et apporte un soutien technique dans l’animation des groupes de travail.

Tout d’abord, les membres de la commission ont souhaité développer une culture commune. Aussi, un état des lieux des outils existants et mobilisables en termes d’observation de l’habitat a été réalisé en 2013. De plus, Le Conseil général d’Indre-et-Loire et la Communauté d’agglomération Tour(s)plus ont exposé les mesures et actions engagées en matière de logement.

Parmi les principaux sujets d’étude évoqués par les partenaires, l’observation des loyers du parc privé a été le premier à faire l’objet d’une attention particulière. 2014 a été l’occasion de travailler sur ce thème avec l’aide d’un prestataire privé missionné par la Communauté d’agglomération Tour(s)plus. Les conclusions de l’étude de préfiguration devraient être connues d’ici la fin de l’année.

L’ordre du jour des commissions devrait se diversifier au dernier trimestre 2014 et en 2015, avec notamment des points d’information sur l’actualité législative et ses incidences sur l’activité immobilière.

Instances de la commission, renouvelées en juillet, pour un an :

  1. Président : Vincent BRIAND
  2. Vice-Président : Philippe GLUMINEAU
  3. Secrétaire : Antoine PILLOT

Vincent Briand

Président Commission Habitat