ETUDE DE MARCHÉ 2021 : UN MARCHÉ EN TRANSITION

Club Immobilier de Touraine > Actualités  > ETUDE DE MARCHÉ 2021 : UN MARCHÉ EN TRANSITION

ETUDE DE MARCHÉ 2021 : UN MARCHÉ EN TRANSITION

Le Club Immobilier de Touraine a le plaisir de vous présenter sa nouvelle étude de marché, portant sur l’immobilier d’entreprise en 2021. Comme chaque année, cette étude est réalisée en partenariat avec la CCI Touraine – Chambre de Commerce et d’Industrie – et l’ATU – Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours -.

 

Cliquez sur l’image pour accéder au document complet :


UN MARCHÉ DES LOCAUX D’ACTIVITÉS ET ENTREPÔTS DYNAMIQUE

En 2021, près de 25 000 m² de bureaux et 100 000 m² de locaux d’activité ont été loués et vendus sur le territoire du SCoT de l’Agglomération Tourangelle. Le marché des bureaux peine à se redresser depuis 2020. Ainsi, le volume placé en 2021 est en deçà de la moyenne observée entre 2010 et 2020 (33 000 m2). L’absence de programmes neufs à commercialiser explique en grande partie cette situation. À l’opposé, le marché des locaux d’activité et entrepôts frôle avec son niveau record de 2019 (103 000 m2). Une transaction correspondant à la vente de l’ex-site de Tupperware à Joué-lès-Tours représente 37% du volume placé en 2021. Le preneur de ce site est une entreprise du bâtiment qui en fera un site dédié à la logistique.

LE TELETRAVAIL N’A PAS EU D’EFFETS NOTABLES SUR LES SURFACES DE BUREAUX

L’essor du télétravail a provoqué chez certaines entreprises des réflexions portant sur des réductions de surfaces de bureaux. Si les grands marchés de l’immobilier d’entreprise tels que Paris, Nantes ou Lyon ont pu en subir les conséquences, il n’en est rien pour le marché de l’agglomération tourangelle caractérisé par la part importante de TPE/PME. Néanmoins, les nouvelles façons de travailler pourraient impliquer des mutualisations de plateaux ou de services au sein des immeubles tertiaires ou encore de nouveaux types d’aménagements.

L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE FACE A LA TRANSITION ECOLOGIQUE

La transition écologique et les ambitions en matière de neutralité carbone impliquent de renouveler le parc de bureaux, de locaux d’activité et d’entrepôts. En ce qui concerne la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire, le « décret tertiaire » de la loi Élan prévoit la réduction de la consommation d’énergie d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Le Club immobilier de Touraine a organisé une séance sur ce sujet à destination de ses adhérents en 2021 et continuera à les informer en 2022.

 

Communiqué de presseInfographie

 

Pour toute question ou échange sur cette étude, veuillez nous contacter par email à l’adresse : contact@club-it.fr

Sources : conseils en immobilier d’entreprise partenaires / enquête ATU – CCI Touraine – CIT, janvier 2022.