L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE EN 2023 : UN MARCHÉ RÉSISTANT EN MUTATION

Club Immobilier de Touraine > Actualités  > L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE EN 2023 : UN MARCHÉ RÉSISTANT EN MUTATION

L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE EN 2023 : UN MARCHÉ RÉSISTANT EN MUTATION

Le Club Immobilier de Touraine publie la nouvelle édition de son étude de marché portant sur l’immobilier d’entreprise en 2023. Cette étude est réalisée avec des partenaires historiques : la CCI Touraine – Chambre de Commerce et d’Industrie – et l’ATU – Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours -.

Nouveauté 2023, l’ajout du volet commerce recensant et caractérisant les transactions de locaux commerciaux dans l’agglomération tourangelle.

Cliquez sur l’image pour accéder au document complet :

UN MARCHÉ DES BUREAUX QUI CONFIRME SON REDRESSEMENT

En 2023, le marché de l’immobilier tertiaire confirme la dynamique retrouvée l’année dernière après avoir souffert des effets de la pandémie. Le marché de l’agglomération tourangelle résiste comparativement aux marchés des plus grandes métropoles. Moins de grands groupes, des entreprises locales qui se développent, moins de congestion routière limitant l’essor du télétravail … font partie des éléments participant de sa résilience. L’offre de bureaux neuve se reconstitue lentement. Un point de vigilance : les programmes neufs peuvent avoir du mal à sortir de terre à des prix compétitifs au regard de l’inflation.

LE MARCHÉ DES LOCAUX D’ACTIVITÉ ET ENTREPÔTS FREINÉ DANS SA DYNAMIQUE

Le marché des locaux d’activité et entrepôts voit sa dynamique ralentir après des années exceptionnelles. Il reste néanmoins sur un volume supérieur à la moyenne décennale (84 554 m² contre 74 000 m²). Ce résultat est le fruit d’une contraction de la demande, avec un contexte économique qui a rendu plus difficile l’accès des PME/PMI aux biens proposés sur ce marché, et d’une baisse de l’offre de locaux et entrepôts, dans une période de raréfaction du foncier et de transformation de certains de ces biens en commerces ou en programmes de logement.

LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER COMMERCIAL EN MUTATION

Pour cette première année d’observation, 85 transactions ont été remontées ce qui est un nombre important. Il correspond à 11 926 m² de surface commerciale placée. Au sein de l’agglomération, le centre-ville de Tours est réputé pour son offre variée, et rayonne sur tout le département voire au-delà. Son taux de vacance, autour de 5%, est très bas. Au total, la commune de Tours concentre 70% des transactions. Les secteurs premiums du centre-ville ont fait l’objet d’un plus grand nombre de rotations en raison de liquidations d’enseignes nationales et de cessions de droit au bail. En périphérie hors Tours, les transactions sont réalisées en majorité à Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours et La-Ville-aux-Dames. Enfin, les secteurs d’activité les plus représentés dans les transactions sont les services, l’équipement de la personne et celui de la maison.

Communiqué de presseInfographie

Pour toute question ou échange sur cette étude, veuillez nous contacter par email à l’adresse : contact@club-it.fr

Sources : conseils en immobilier d’entreprise partenaires / enquête ATU – CCI Touraine – CIT, janvier 2024.