Club Immobilier de Touraine > Actualités  > Etude de marché 2020 : l’Immobilier d’Entreprise se maintient malgré la crise de la Covid-19

Cette année encore, le Club Immobilier de Touraine et ses partenaires ont le plaisir de vous présenter leur nouvelle étude. Vous pourrez découvrir dans ce document complet les chiffres de l’immobilier d’entreprise en 2020. Cette observation consolidée et inscrite dans la durée est unique en région Centre-Val-de-Loire. Son utilité est collectivement partagée par les professionnels de l’immobilier, les collectivités publiques, les chambres professionnelles et les entreprises. Elle est réalisée en partenariat avec la CCI Touraine – Chambre de Commerce et d’Industrie – et l’ATU – Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours -.

Cliquez sur l’image pour accéder au document complet :

UNE ANNÉE HORS DU COMMUN

La pandémie mondiale restera l’un des événements majeurs de cette année 2020. Son impact est considérable sur de nombreux acteurs économiques pendant et à la suite des deux périodes de confinement. L’immobilier d’entreprise, en conséquence du premier confinement, a subi une forte baisse du nombre de transactions sur le deuxième trimestre.

Certains prédisent une réduction des surfaces pour les demandes de bureaux. Toutefois, ce phénomène n’est pas encore perceptible sur l’agglomération tourangelle. A l’heure actuelle, c’est plutôt la baisse de l’activité des entreprises qui pourrait avoir des conséquences.

UN MARCHÉ QUI SE MAINTIENT

A l’inverse des très grandes métropoles, on observe que le marché de l’immobilier d’entreprise se maintient sur l’agglomération tourangelle malgré ce contexte sanitaire inédit.

Le marché des locaux d’activité et entrepôts garde une bonne dynamique avec 76 transactions pour un volume de 77 000 m² placés. Ce chiffre reste cependant supérieur à la moyenne décennale de 59 000 m².

D’autre part, le marché des bureaux est un peu en-dessous de la moyenne décennale de 34 000 m². En 2020, on comptabilise 29 522 m² de bureaux placés pour un total de 104 transactions. Même si la demande reste bien active, l’offre est toujours très limitée.

UNE ACTIVITÉ CONCENTRÉE DANS LE COEUR MÉTROPOLIN

En 2020, nous observons que 2 transactions de bureaux sur 3 correspondent à des surfaces louées ou vendues à Tours, soit 58% de la surface totale.

Pour les locaux d’activités et entrepôts, la grande majorité des transactions ont lieu dans les zones d’activités économiques dédiées de Joué-Lès-Tours, Parçay-Meslay, Saint-Pierre-Des-Corps, Chambray-Lès-Tours…

Pour toute question ou échange sur cette étude, veuillez nous contacter par email à l’adresse : contact@club-it.fr

Sources : conseils en immobilier d’entreprise partenaires / enquête ATU – CCI Touraine – CIT, janvier 2021.