[Semestre 1] Une dynamique contrariée par la crise du Coronavirus

Club Immobilier de Touraine > Actualités  > [Semestre 1] Une dynamique contrariée par la crise du Coronavirus

[Semestre 1] Une dynamique contrariée par la crise du Coronavirus

Le Club Immobilier de Touraine vous présente son point à mi-année portant sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise de Tours Métropole de janvier à juillet 2020. Cette observation, unique en région Centre-Val de Loire, est réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tours (CCI Touraine) et l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU).

La dynamique du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération tourangelle a été impactée par la période de confinement liée à la crise sanitaire du coronavirus. Le volume de surfaces placées sur le marché des bureaux et celui des locaux d’activité et entrepôts est en baisse entre les premiers semestres 2019 et 2020 (respectivement – 38 % et – 46 %). L’avenir dira si la baisse d’activité conjoncturelle s’exprimera sous la forme d’un report ou d’une perte sèche.

L’activité du premier semestre 2020 se caractérise par la location et la vente de seconde main, cette dernière représentant plus de 90% des transactions sur le marché des locaux d’activité et entrepôts (en volume). Parallèlement, le prix d’achat médian en seconde main augmente sur le marché des bureaux et celui des locaux d’activité et entrepôts en comparaison au premier semestre 2019. Sur ce dernier marché, le prix de location médian des produits neufs et de seconde main est aussi en progression.

Enfin, la demande de produits pourrait évoluer sur le marché des bureaux. Par exemple, l’avenir des open spaces devient plus incertain tandis qu’un recours plus élevé au télétravail pourrait avoir des conséquences sur les métiers tertiaires et par là même sur la conception des bureaux.

Pour plus de détails, téléchargez le document ci-dessous :